Le management visuel en apiculture professionnelle

Ou comment piloter son activité de manière pratique ?


INTRODUCTION
Pourquoi commencer par ce sujet ?

Ma réponse peut vous sembler simple et arbitraire. C’est l’outil le plus efficace à mettre en place en premier.
Pour l’avoir expérimenté de très nombreuses fois au cours de ma carrière, dans de petites grandes structures, en France en Hongrie en Italie  en Roumanie ou en Suède. C’est à la fois un outil simple et d’une redoutable efficacité.

Simple


Simple car il faut uniquement un mur disponible et quelques feuilles de papier des crayons et un rouleau d’adhésif

Redoutable


Redoutable car vous avez tous vos objectifs face à vous en permanence. Il doit être disponible devant la miellerie ou votre bureau, visible avant de partir au rucher chaque jour.

pour bien piloter son activité, il faut avoir en visuel les bons indicateurs


Cela permet de combiner des dimensions purement techniques à des dimensions psychologiques évidentes : où j’en suis ce matin au regard de mes objectifs annuels ? Quelles sont mes tâches des 15 prochains jours ? Quelles sont mes 3 priorités de l’année pour le rucher numéro 2? Combien de litre de sirop pour le rucher numéro 5 ? Quel jour dois-je encager les reines  des ruches 20 à 50.

Que ce soit des questions stratégiques ou des questions du quotidien, un tableau de performance efficace vous soulage et vous êtes à piloter votre activité.

Par quoi faut-il commencer?


Deux choses importantes sont à prévoir dès le début :


La liste des sujets à traiter dans le tableau de performance
L’emplacement du tableau de performance car vous devez l’avoir sous les yeux en permanence. Tous les acteurs de l’entreprise apicole doivent le consulter facilement. Un des endroits stratégiques est bien sûr près de la machine à café. Mais il existe de nombreuses autres possibilités en fonction de la configuration de votre site.

À ce stade j’aurais deux mises en garde principales à vous partagez d’expérience.

Commençons simplement !


Commençons simplement : bâtir quelques indicateurs efficaces et les suivre régulièrement plutôt que de bâtir une usine à gaz complexe, impossible à suivre et à mettre à jour.

La sélection des indicateurs pertinents nécessite une analyse détaillée

Repousser l’usage de la technologie


Surtout dans un premier temps, avec beaucoup de bonne volonté on veut automatiser ses tâches car elles nous semblent répétitives et avec peu de valeur ajoutée. C’est malheureusement une fausse bonne idée.
D’une part, vous allez faire évoluer ce système rapidement et donc perdre tout le temps que vous avez passé a l’automatiser.
D’autre part, la maintenance informatique de ces sujets prend souvent beaucoup plus de temps. Bien plus que l’on peut l’imaginer:  mises à jour, sauvegarde et archivage sont souvent chronophage.
Le dernier argument pour assembler plus subtil. Mais pour moi c’est le plus important. Le fait d’écrire et de remplir un indicateur sur un tableau de performance, permet de réfléchir concrètement à la situation actuelle et future. C’est un acte qui peut sembler simple mais qui est concrètement responsabilisant pour toute personne qu’il soit un employé un stagiaire ou le manager. On parle ici de prise de conscience ce que nous reverrons dans un autre article sur la culture et les comportements.
Les sujets et les thèmes à aborder dans le tableau de performance sont liées à la stratégie de l’entreprise.
Il y a bien sur les indicateurs principaux que l’apiculture nous impose nombre de ruches nombre dessin kg de miel kg de sirop

Planification des activités


À la journée à la semaine au mois au trimestre à l’année voire plan sur 3 à 5 ans.
mais aussi des indicateurs économiques : chiffre d’affaire,  trésorerie, coût d’achat, prix de revient au kg de miel, production moyenne par rucher ou par ruche, etc.

Mise en forme



Enfin et même s’il est difficile de l’aborder en quelques lignes seulement la mise en forme du tableau de performance est importante couleur règles de fonctionnement fréquence d’utilisation emplacement sont des clés pour rendre cet outil indispensable à la bonne marche de votre richesse et de votre miellerie

Pour des débutants il faut effectivement plusieurs sessions et plusieurs semaines pour mettre en place un tableau d’indicateurs efficace.
Avec expérience et humilité, il me faut actuellement quelques heures pour mettre en place des indicateurs clés ainsi qu’un premier tableau sous forme pilote. Je profite de plus de 100 tableaux déjà mis en place sur les 20 dernières années.

Pour en savoir plus…..

Sur les principes du LEAN, veuillez trouver un complement sur ce blog :

Sur le principe des tableaux de performance, veuillez trouver un complément sur le blog du dirigeant :

https://www.leblogdudirigeant.com/indicateurs-de-performance-tableau-de-bord/



 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire