Apiculture : Démarche d’Amélioration Continue

Eliminer les déchets*, gagnez du temps, faire des économies !

Notre but est de créer une approche plus profitable car plus productif et en améliorant la qualité des produits de la ruche mais aussi de notre environnement !

Introduction

Ce n’est pas une approche incantatoire ou une publicité pour une lessive mais une réalité qui nous vient de l’expérience cumulée dans différents secteurs. En effet, ces techniques, méthodes et bonnes pratiques ont été améliorer dans de nombreux secteurs: l’entreprise, l’hôpital, l’administration (pas toutes 😉 et même plus prêt de nous, dans des fermes agricoles.

Butineuse couverte de pollen dans son périple quotidien avant de rentrer avec ses provisions à la ruche

Pré requit : le bien-être animal

Avant toute chose, je souhaite insister sur le fait que tout cela se fait dans le respect de l’abeille, ceci me tient particulièrement à cœur. En effet, il ne s’agit pas d’augmenter le stress de la ruche mais au contraire de travailler avec son cycle naturel, de mieux le comprendre pour mieux le gérer.

Quelle est la méthode ?

Il s’agit de mettre en application la méthode LEAN, une approche d’amélioration continue qui a fait ses preuves.

Je souhaite vous partager cette approche que j’ai mis en pratique depuis plus de 20 ans dans de nombreux secteurs d’activités, différentes tailles de structure (jusqu’à 400 personnes) et nombreux pays (Angleterre, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède,…).

Ingénieur de formation (personne n’est parfait ;-), j’ai pu rapidement faire le parallèle avec ma pratique apicole, mais aussi celle de différents apiculteurs professionnels, semi pro et amateurs, voire débutants*.

* Formateur bénévole dans une association apicole dans ma région.

Pour beaucoup, je pense que cette approche est nouvelle voire disruptive mais elle n’est n’est pas si compliquée que cela. Cela demande à celui qui vous accompagne de :

  • d’être à l’écoute de vos objectifs, de votre pratique et vos valeurs,
  • faire un diagnostic « terrain »,
  • proposer des initiatives que vous devrez valider,
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques
  • Mesurer les résultats.

Bénéfices

Les bénéfices sont de 3 ordres:

  • pour l’apiculteur pour réduire ses risques et in-fine améliorer ses marges
  • pour le consommateur avec produits de la ruche de meilleure qualité : miels, propolis, gelée royale,… et ses dérivés
  • pour l’environnement avec une démarche plus écologique et économique (réduction des intrants, consommation d’énergie, réduction des déchets,…
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ;-)