Le LEAN c’est quoi ?
Les origines du LEAN sont très anciennes. Le mot « LEAN » est souvent rattaché à l’histoire de Daniel JONES (que j’ai eu la chance de rencontrer en 2006), auteur des livres qui font références « The Lean Strategy, Lean Solutions, Lean Thinking & The Machine that Changed the World », chercheur et James WOMACK, qui était directeur au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge.
aussi …. mais dans l’histoire moderne on attribue les principes à l’entreprise Toyota. De nombreux secteurs d’activités ont compris que ces techniques et méthodes de travail s’appliquaient à leur environnement pour gagner en efficacité, en confort et en performance. Et pourquoi pas l’apiculture.
Et pourquoi pas l’apiculture ?
De très nombreux secteurs d’activités se sont poser la question : pourquoi pas nous ? Pourquoi pas appliquer les principes du LEAN à notre activité ?
Industrie, la logistique, l’agro-alimentaire, les hôpitaux, les administrations et plus près de nous l’agriculture. Dans ce secteur agricole, l’élevage animal à mis en place le LEAN dans de nombreux pays.
Ne pas confondre LEAN et productivisme !
L’inconnu fait peur et les caricatures arrivent rapidement car les médias aiment nous montrer à longueur de journée les trains qui n’arrivent pas à l’heure et les accidents. Mais c’est à vous de décider le champ d’application. Ce n’est pas une méthode pour produire encore et toujours plus. C’est une approche innovante pour gérer votre activité, la maitriser pour devenir le pilote de votre activité et pas ou plus l’esclave.
Apiculture: un métier avec une forte saisonnalité
Le but est de moins subir les cycles journaliers, hebdomadaires et annuel de l’apiculteur. Les maitres mots sont STRATEGIE et ANTICIPATION, cela peut faire peur ou loin du quotidien mais pas du tout.
C’est donc à vous d’avoir les idées claires sur vos objectifs apicoles et nous appliquerons ensemble le LEAN pour atteindre les objectifs décrits. Ma démarche
Je suis ravi de partager avec vous des années de pratique, de me mettre à votre service pour rentrer dans ce cercle vertueux.
Pour aller plus loin
Les basiques pour comprendre les fondamentaux
Pour les innovations, l’application au marketing, je vous recommande cette référence incontournable :
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